Général

Les diamants les plus chers du monde

20 septembre 2019
Estimer la valeur d'un tel diamant

Le diamant, pierre précieuse par excellence, symbole de l’amour éternel a toujours suscité l’intérêt de par son éclat et son incomparable solidité. La beauté, la rareté et les dimensions de certaines pierres entraînent des estimations à des prix records dans le monde entier. Voici certains des diamants les plus chers du monde.

Le Sancy

Autre diamant célèbre, le Sancy également surnommé le Grand Sancy est un diamant blanc, qui fut découvert en Inde. Cette pierre fait désormais partie de joyaux de la couronne française, elle est exposée au département des objets d’art du musée du Louvre à Paris. Ce bijou n’a pas à ce jour d’estimation connue.

Le Koh-i-Noor

Ce magnifique diamant blanc de 105,602 carats soit 21,61 g, dont la taille date de 1852 est actuellement monté sur la couronne de la famille royale britannique. Ce bijou est exposé dans la Tour de Londres avec les nombreux joyaux de la Couronne britannique. Il est très difficile d’estimer la valeur d’un tel diamant, même si certaines personnes avancent la somme de 1 milliard d’euros !

Le Cullinan

Le Cullinan est aujourd’hui le plus gros des diamants que l’Homme ait pu trouver sur terre. Il fait la masse impressionnante de 3106 carats soit 621,2 grammes. Cette gemme a été découverte dans une mine d’Afrique du Sud, près de Pretoria en janvier 1905. Son nom provient du propriétaire de la mine Sir Thomas Cullinan. Sa grande pureté en fait une pierre exceptionnelle estimée à 337 millions d’euros. Ce bijou fait également partie des joyaux de la Couronne britannique.

Le Hope Diamond

Du nom de la famille qui en fut la propriétaire à partir de 1824, le Hope Diamond est un diamant bleu de 45,52 carats provenant des Indes. Cette gemme a la réputation de porter malheur à son propriétaire. En effet, la légende veut que ce diamant fut volé à une idole indienne et depuis le sort s’acharne sur chacun de ses malheureux propriétaires. Il est actuellement exposé au National Museum of Natural History de Washington aux États-Unis. Sa valeur est estimée à 250 millions d’euros.

De Beers Centenary Diamond

Ce diamant est le troisième plus gros diamant au monde, avec ses 273,85 carats après sa taille (599 carats brut). Il fut découvert en Afrique du Sud en juillet 1983, dans la même mine que le Cullinan. C’est un diamant exceptionnel exempt de défaut extérieur et intérieur. Il est estimé à 84,2 millions d’euros.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply