Home Général Pourquoi opter pour la culotte menstruelle

Pourquoi opter pour la culotte menstruelle

by Vanessa

La culotte menstruelle est une alternative saine et écologique aux tampons et serviettes pendant les règles. La culotte menstruelle, c’est une protection hygiénique qui s’enfile comme une vraie culotte et qui va retenir le flux menstruel grâce à sa couche interne imperméable et sa couche absorbante.

Faire des économies avec ces protections bio

En plus d’être agréables à porter, les culottes menstruelles sont des protections périodiques qui vous permettront de faire des économies. Le prix varie de 30 à 45 euros selon les marques, et elles se gardent pendant 2 ans au minimum. Beaucoup de femmes achètent encore des protections jetables ou des serviettes jetables. Pourtant, pour une culotte réutilisable en coton bio, comptez 12 à 15 euros soit 50 euros pour 4 culottes, alors que pour des tampons et des serviettes, il faut prévoir 6 à 18 euros le mois, soit entre 200 à 600 euros de protections. Le choix est vite fait en ce qui concerne l’économie faite ! Vous pouvez en retrouver chez Sisters Republic.

Une culotte menstruelle qui respecte l’intimité

Les protections classiques comme les tampons ou les serviettes peuvent provoquer des démangeaisons et une sècheresse du vagin. En plus, ils contiennent de nombreuses substances toxiques comme les hydrocarbures ou les pesticides. En plus d’être irritants et de provoquer des allergies, au contact de la muqueuse, ces résidus toxiques peuvent passer dans le corps et provoquer un syndrome du choc toxique. La culotte menstruelle est respectueuse de l’hygiène intime et assure que la peau ne soit en contact qu’avec des matières saines !

Une culotte zéro déchet !

En plus d’être imperméable, absorbante, lavable, la culotte des règles est zéro déchet. Savez-vous qu’une femme, pendant sa vie, jette au moins 100 à 150 kg de protections hygiéniques jetables. Si vous changez vos habitudes, vous allez faire un beau geste pour la planète. Elle vous évitera donc des déchets en plus et surtout des odeurs désagréables. En plus, vous en oublierez même que vous êtes en règle tellement elle est hyper confortable !

Entretien et usage des culottes menstruelles

La culotte menstruelle est une protection intime très confortable pendant la période des règles. Plus pratique que la coupe menstruelle, elle est lavable et peut être rangée dans votre tiroir, après 12 heures d’utilisation au maximum.

Pour laver vos protections hygiéniques réutilisables, il est conseillé de les rincer à l’eau froide avant d’effectuer un lavage à 30°c. Il est déconseillé d’utiliser du savon de Marseille ou des produits qui contiennent de la glycérine, qui vont réduire l’efficacité et la bonne absorption de vos culottes lavables. Séchez la culotte à l’air libre plutôt que de favoriser le séchage à la machine.

Il faut savoir que la plupart des culottes sans absorbantes et se portent pendant 12h de suite en moyenne. Vous pouvez donc les mettre tout au long de la journée, sans craindre les fuites, les odeurs ou les irritations. N’oublions pas que la mission première de ces protections périodiques est de vous permettre de rester au sec à tout moment de la vie. Vous pouvez donc les porter pendant vos menstruations, pour les fuites urinaires, les pertes vaginales, l’incontinence ou encore les retours de couches.

La certification GOTS ou Bio, on en parle ?

Les culottes menstruelles, en plus d’être bio, sont aussi certifiées par le label GOTS. Ce label assure des procédés de fabrication respectueux de l’environnement avec une promotion de fibres biologiques et une interdiction d’utiliser des substances toxiques et des produits chimiques. Les culottes de règles qui sont certifiées et commercialisées bio, respectent un cahier de charge rigoureux. Ces sous-vêtements sont faits pour préserver l’intimité et l’hygiène féminine.

You may also like

Leave a Comment