Home Général Pourquoi utiliser des produits cosmétiques naturels ?

Pourquoi utiliser des produits cosmétiques naturels ?

by Vanessa

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce phénomène qui est aujourd’hui omniprésent : comment mieux préserver la planète et comment mieux se préserver de tous ces produits nocifs qui ont envahis le monde, et surtout celui du cosmétique.

Cet article a pour but de vous présenter le plus simplement possible, quels sont les produits à éviter dans votre routine de soin quotidienne.

Des produits industriels dangereux pour la santé et pour la peau

Les produits de beauté que nous sommes habitués à consommer sont composés en grande majorité de produits nocifs et dangereux pour la peau. Tous l’inverse de l’effet désiré, puisque dans produits de beauté, il y a bien beauté !!

Les conséquences peuvent avoir des incidences très différentes, mais les plus connus sont :

  • Les perturbateurs endocriniens
  • Les perturbateurs de fonction cellulaires
  • Des allergies cutanées, qui peuvent provoquer des problèmes de peau plus ou moins accentués d’une personne à l’autre.

Nous attirons votre attention sur le fait de prêter attention aux étiquettes des produits de beauté que vous avez l’habitude de consommer, vous pourrez être surpris, et mieux vaut guérir que prévenir.

  • Le BHA : un perturbateur endocrinien très répandu, très présent dans les crèmes solaires par exemple mais pas uniquement,
  • Le BHT : un perturbateur endocrinien, qui est lui plutôt présent dans les savons liquides, les gels douches ou autres produits corporels liquides,
  • Les Parabènes : des perturbateurs endocriniens, qui sont cachés dans vos crèmes de jour et de nuit, mais aussi dans toutes les textures comme les fonds de teint, les fards à joue,
  • Le MIT (méthylisothiazolinone) : il remplace parfois le paraben, mais il est tout aussi nocif et lui se trouve dans les crèmes, et les laits corporels majoritairement, il est réputé pour être très allergène !
  • Les Hydrocarbures : qui déclenchent de fortes irritations de la peau, ils sont présents dans beaucoup trop de produits cosmétiques, difficile de les énumérer, mais à coup sûr vous les retrouver dans vos crèmes, huiles et laits corporels, vos shampoings.

La liste n’est pas exhaustive, elle serait trop longue, mais l’objectif est de vous mettre en garde contre tous ces produits chimiques.

L’intérêt d’opter pour des produits cosmétiques (hygiène quotidienne et soins visage, corps ou cheveux) est de se protéger de tous ces produits. Les produits naturels, ne comportent ni perturbateurs, ni conservateurs. Ils sont donc naturellement bon pour votre peau, pour votre santé et respectueux de notre environnement.

Les bienfaits des produits naturels

La nature nous offre la possibilité de pouvoir extraire des plantes, des fruits, et même des céréales, aux propriétés exceptionnelles. Il est possible de retrouver vingt fois plus d’actifs dans les produits naturels que dans les produits industriels.

L’intérêt aujourd’hui est de vous expliquer que lorsqu’ on applique un soin de beauté, réalisé avec des composants naturels, on a 95 % de chance de savoir ce que nous sommes en train de consommer.

L’avantage aussi, c’est que de plus en plus de fabricants et d’artisans, font le choix de ne travailler qu’avec des produits sains, pour vous, pour votre peau, pour vos cheveux. La prise de conscience est enclenchée. Parce qu’il n’est pas plus couteux d’utiliser un produit naturel plutôt qu’un traditionnel. Les fruits, légumes et autres plantes ou céréales utilisées pour les fabriquer ne sont pas additionnés à des conservateurs. Alors oui, il faudra prendre soin de mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur vos produits naturels, car leurs délais de conservation sont nettement plus courts.

Et puis, même s’ils coutent parfois un peu plus chers, les produits naturels vous donneront satisfaction dans le temps. Il faudra beaucoup moins de champoing solide ou de savon pour vous laver les cheveux et le corps que d’habitude. En effet le concentré de vitamines et autres actifs bons pour la peau, vous ferons en plus économiser très rapidement.

Quelques produits naturels faciles à trouver et faciles à utiliser au quotidien :

Là encore nous ne faisons que vous lister brièvement quelques produits que vous avez peut-être déjà utilisés, mais sans doute oubliés :

  • Le traditionnel savon de Marseille ou/et savon d’Alep : idéal sous la douche et idéal en détachant,
  • Le savon au lait de chèvre, qui est très à la mode actuellement : idéal pour le soin du corps et du visage des peaux sensibles ou à problèmes,
  • Les huiles végétales, là encore elles sont nombreuses et elles pourront remplacer vos sérums industriels en un clin d’œil (huile d’argan, huile de coco, huile de ricin, huile de figue de barbarie)
  • Les shampoings solides, la liste est longue, mais certains peuvent s’adapter à tous types de cheveux, même les colorés,
  • Les argiles pour réaliser vos masque (blanche, verte, rose…)

Si vous souhaitez consommer différemment dès demain, je vous encourage à faire le tri dans votre salle de bain, en commençant par une lecture des étiquettes de vous produits d’hygiène et de beauté.

You may also like

Leave a Comment